samedi 17 septembre 2016

818

L'étrange sentiment en appuyant sur la fonction supprimer

D'un répertoire de noms 

jeudi 15 septembre 2016

A l'ouest de grandes lueurs





Ce n'est pas le gus à sortir fusil à la main pour tirer à la chevrotine dans la toile noire de la nuit et y ouvrir une voie lactée . Non , le professeur Lars Iyer était assis à son bureau devant son ordinateur une tasse de thé à portée de main , soudain un bruit , il se lève regarde autour de lui et aperçoit un trou au milieu de sa chaise . Est-ce les effets de sa vétusté ou du porridge de midi ? Il se penche , l'examine et au travers  croit apercevoir des lueurs , le trou , la modernité , la pourriture de la paille et celle du monde et tout le reste , soudain une illumination , oui tout ça et le reste et l'obsolescence de la chaise devint à ses yeux celle du monde il décide sur-le-champ d'écrire  un  traité - Nu dans ton bain face à l'abîme , un manifeste littéraire après la fin des manifestes et de la littérature . Les lueurs étaient celles de son écran .  Il dresse le constat de l'impuissance de son écriture , de son échec  - trop d'abondance ,  des millions d'écrivains à en épuiser toute singularité , que tout  thèmes à l'instar de la pop musique soient déjà joués , et que le Blob ne renvoie  pas les balles . Il est de cette race gavée comme de l'oie qui rêve de dèche et de schlague il est le pendant de ces écrivains homo sovieticus asséchés par la disparition de leur meilleur  ennemi . Les dadas , les situs , les zutistes , les hydropathes , les futuristes ... ils ramassaient à terre les éléments de leur époque , les rassemblaient , les polissaient et à cet amas doux ils mettaient le feu . Un grand flambeau dans le ciel et quand ils avaient assez joué  bien rigolé , ils le jetait à terre afin que d'autres  recommencent . En attendant des types à la Lars Iyer viennent se rouler dans ces cendres .

mercredi 14 septembre 2016

mardi 13 septembre 2016

816

Tout ce guignol's band n'a pas le goût de la furia francese 

Du relief

Ils veulent te fourguer de la taupinière pour de l'himalaya 

Il se dit

Il se dit quand hongrois une merde glissante se nomme une stiglitz

Il se dit tellement de choses 

lundi 12 septembre 2016

La poésie c'est aussi

Autour du mot posé là

Plus rien

Peut-être une implosion en bruit ou silence

Peut-être une explosion

Il a ramassé tout le sens

Le  redéploiement  peut-être dans le vrai , peut-être dans le faux 

dimanche 11 septembre 2016

Aux murs

Le sang séché

Aux murs l'écriture

Préférée cette fois ci

Au gouleyant du frais 

lundi 5 septembre 2016

815

Vitres ouvertes , paysage défilant

Penchée sur lui

Avec le gloss , le fond de teint et les paillettes

Elle lui a fait le chibre à l'arc-en-ciel 

vendredi 2 septembre 2016

Une nuit si mémorable

En une nuit elle a lu tout Marc Levy , tout Guillaume Musso  , tout Bernard Werber et même Cinquante nuances Grey

- Non ?!

- Si si je te jure , elle s'est talquée le visage avant d'aller se coucher mais son copain avait vidé la boîte pour y planquer sa cc

Effet foudroyant toute sa bibliothèque lue en une nuit


jeudi 1 septembre 2016

La cinquième colonne d'assaut

En avant

Au cri de Tup , Tup , Tup , Tupsoftware

Tup , Tup , Tup , Tuphardware

Les startupers montent à l'assaut des dernières poches de résistance 

lundi 29 août 2016

Hal 9000 et ses serviteurs

Il est où l'ennemi ?

page 117 - L'âge du capitalisme tardif est celui de la désacralisation de la création qui court parallèlement à la starisation des créateurs . Les créatifs ne sont plus identifiés à ce qu'il ont pu être : des gens en marge , relevant d'une bohème sociale , représentés symboliquement par des images qui en faisaient des êtres à part ,prophètes inspirés ou artistes maudits . Ils sont désormais considérés comme appartenant à ce que d'aucuns appellent la classe créative et d'autres la classe des manipulateurs de symboles .

Peut-être ici

page 87  - Dorénavant , il y a infiniment plus de révolution dans l'économie que dans l'art : c'est le capitalisme artiste qui peut revendiquer de " changer le monde " et non plus l'art d'avant-garde .

Ou au hasard

page  230 - Le musée Cantini à Marseille consacre , en 1988 , une exposition à Jean-Paul Goude , qui passe ainsi du statut de créatif à celui de créateur . L'heure est à la reconnaissance de la dimension artistique publicitaire : Jacques Séguéla parle de " star stratégie " .

Oh  la jouissance du Lipovetsky et du Serroy à s'en servir de paillasson , à lui cracher dessus , à annoncer sa disparition au profit du créatif - l'inoffensif créatif . Il faut l'annihiler cet irrécupérable , cet inassimilable , ce grand atrabilaire , ce dynamiteur , celui que met à nue toute puissance , toute nuisance ,  celui qui sent leur came et leur discours faisandés à dix kilomètres - l'artiste . C'est l'ennemi , le gêneur de tourner en rond . Un des seuls à rire de leurs sornettes , c'est Tintin aux pays des soviets .

Mais qu'ils sont savants ces deux là , la moindre tendance ne leur échappe - tartinée à longueur de pages . Ce qu'ils tentent de vendre en tant que capitalisme artiste ne restera que comme le temps de l'art-déco  - celui des maquilleurs . D'ailleurs nos deux collabos en bavent d'admiration

page 434 - Il ne s'agit pas de sataniser le capitalisme artiste et le monde de la consommation : en tant que système générateur d'émancipation individuelle et pourvoyeur de plaisirs sans cesse divers et nouveaux , ses mérites esthétiques sont tout sauf secondaires . Et quel autre système est capable d'assurer le bien-être aux milliards d'individus sur la planète ?

Encore , encore essayer de l'éradiquer , mettre en cause sa singularité ou tenter de le faire crouler sous le nombre

page 114 - L'artiste , ce n'est plus l'autre , le prophète , le marginal , l'excentrique : ce peut-être , aussi , moi , tout un chacun . Dans le capitalisme artiste tardif " nous sommes tous artistes "

Le cuisinier , le coiffeur , l'architecte , le boucher , le sportif , le couturier , le parfumeur et qui sait eux aussi .

De l'habillage , cette  fameuse esthétique est donc la vaseline de la marchandise - mot absent de leurs 436 laborieuses pages - en substitution de bonneteau ils disent produit ou objet de consommation . Ils s'efforcent aussi de faire disparaître le concept de classe . Que toute aspérité meurt . C'est une jouissance que de les lire Gilles Lipovetsky et Jean Serroy , ils sont les Hal 9000 , la voix rêvée du système . Le plus bel exercice de ventriloquie n'ayant jamais existé .

Chapeau bas , bien bas .