mercredi 25 août 2021

Miroir aux alouettes

 


Il a suffit de moderniser l'ancestral dispositif 

Pour qu'il redevienne si efficient 

Qu'il soit à nouveau au centre de la scène

Fosse(tte)s

  


 

 

   Persifler provient-il du verbe siffler ou d'un personnage nommé Persiflès  d'une pièce de Nicolas Ragot de Grandval ? Élisabeth Bourguinat privilégie la seconde hypothèse . En partage le rire - celui des aristocrates devenus courtisans encagés à Versailles en une étrange ménagerie . Ayant troqués cuirasses et épées pour des perruques , des éventails et des vêtements de cirque - comment ne pas se moquer de soi et des autres ? Pour seule arme les langues dardées et agiles . Les Philosophes préparant les sutures sanglantes avec le rire aussi . Et tous de se moquer - avant les écrans il fallait bien trouver occupations . 

En séparation  le rire - Rire ensemble cela ressemble au faire l'amour on est au même endroit - et c'est tout . C'était l'acmé de la cruauté avec la médisance en classique lien social - parler de l'autre c'est le faire exister et l'éloge est infiniment  plus  difficile à manier . Sa  soeur  siamoise la violence est de retour avec la Révolution - terminer alors le persiflage - temporairement . 

A la champagne persifler en dégorgeage , des bulles de la fête à celles qui explosent . Ce verbe qu'elle dit qu'il a caractérisé une période il est possible de le retrouver , pas bien loin non . Dans les millions de commentaires écrit chaque jour et que personne ne lit . Tendre l'oreille dans ces fosses des milliers et des milliers de serpents les uns sur les autres émettent un terrible sifflement . Ce larsen est le son de l'époque - avant autre chose . Il se dit que l'Ouroboros n'est pas bien loin - caché . Il se dit tellement de choses