mercredi 21 décembre 2022

Au son des carnynxs

 


 

 

Ramasser un caillou puis un autre jour après jour - de ces cairns du quotidien  faire oeuvre . Poster à la postérité le résultat . C'est une bien belle couverture de celles qui font saliver . Elle reprend  le procédé de ces pages de titres en énumération aguicheuse avec leurs alternances de  lettrages rouges et noirs  tels des néons - ici dorées  . De ces descriptions portant toutes les promesse du monde . Percaline noire , esthétique en hommage au cartonnage , pour patronage la figure tutélaire du Facteur Cheval . C'est d'ailleurs cette vignette collée à la va-vite - celle du Palais Idéal -  qui met l'ensemble de guingois . Mais peut-être est-ce un hommage du passionné Bruno Montpied à toutes ces créations de bric et de broc . 

Des champignons après la  pluie les oeuvres poussent  sur des balcons , dans des champs ou accrochées sur les murs des maisons ou après les  clôtures  avec les passants pour spectateurs . Galerie de plein-air exposées aux intempéries , rares sont celles qui ne disparaissent pas avec leurs auteurs . C'est un art vernaculaire irrigué des flux à y regarder  cela ressemble souvent à un   mélange de  Tinguely  et de  Baselitsz  . Ils ne sont pas adoubés par les institutions , le marché ou le grand public mais ils en sont une partie .  Avec la création contemporaine ils partagent une orientation majeure celles de distiller la peur . Il suffit de se retrouver seul un soir à la tombée de la nuit dans les salles et couloirs d'un FRAC pour le comprendre . Les mains moites immédiatement , à claquer des dents en musique sérielle , à tomber sur le sol la sueur froide à grosses gouttes ploc ploc elle font du Pollock  . A leurs échelle ces créateurs en hommage refont la maison de Famille Addams  . Pour y loger leurs pairs peut-être ?

Dans la jungle urbaine les animaux du Douanier Rousseau écoutent eux aussi le Gazouillis des éléphants  . C'est un étrange son , il a le mérite d'être ce que tout artiste recherche - une singularité à exprimer . La plupart dans le monocorde , de certains - rares - jaillissent des polyphonies . Elles seront à ce qu'il se dit l'avenir - mais chut , il se dit tellement de choses . Ramasser un caillou , le lancer d'un geste pur juste au-dessus de l'eau - compter les ricochets . Recommencer