mercredi 7 octobre 2015

Garçon ! Deux douzaines s'il vous plaît !




Le pape des escargots est un conte du marabout bourguignon Henri Vincenot , il n'a pas  encore la puissance de feu qu'il trouvera dans la Billebaude . C'est un conte à grosse ficelles  , aux parties mals aboutées . Chapitre après chapitre  aux basques de la Gazette un étrange personnage mi-prêtre mi-druide qui est la mémoire de ces pays ruraux qui se délite et dont ils ne veulent plus . Les femmes sont parties  , elles ont laissé aux hommes les territoires , leurs champs - adieu    béarnais ,  bourguignons ,  auvergnats , corses , basques , bretons ...  elles sont parties en ville explorer celui des possibles , remplies d'espoirs qui ne seront pas tous à hauteur du réel , mais c'est une autre histoire . Terminé le temps des grandes marées des saisons - sac et ressac du ciel et de la terre - place aux  clapotis aux sac et ressac siglés .  L'oubli et et le vide remplacèrent les hommes et Vincenot prit la plume pour les faire voler une dernière fois . 

A la gadoille

50 , 51 , 54 , 56 , 59 , l'aiguille à l'assaut du compteur et bientôt il tutoie les 60 km/h

Tantôt il faisait l'avion les deux bras écartés , là ,  la tête casquée et baissée en position aérodynamique il fait le champion . Elle dépasse du guidon , juste positionnée au dessus de la roue avant on dirait une mascotte de bouchon de radiateur - rouge .

Impossible de la relever , elle carbure aux douze cylindres , aux douze ricard purs qu'il a ingurgité . L'autre fois il avait tapé plein fer un lampadaire qui s'était mit en travers de sa route mais il avait été plus fort que lui , et après un séjour à l'hôpital le voilà de retour à nouveau invulnérable .

En mantra il se récite , baisse la tête t'auras l'air d'un champion , baisses la tête t'auras l'air d'un champion , baisses la tête t'auras l'air d'un champion .....