jeudi 17 janvier 2019

Dents et pignons




Que s'est-il passé dans cette impasse ?

Je suis venu à la lecture de Adieu la mère de Philippe Maurice en mémoire de son précédent livre De la haine à la vie . Il y racontait sa condamnation à mort , le miracle de 1981 , et le lent soulèvement de cette dalle - tombeau des vivants . Il en ressorti professeur d'histoire . Je me souviens d'un récit de concision et d'épure .  La lutte contre les QHS , la lutte contre un système , la lutte contre soi . Ce livre en démonstration  rassurante  qu'à moins que ce soit un Guy Georges ou un Michel Fourniret - l'homme n'est pas défini par un acte - un jour . Mais il n'y avait pas de réponse son comparse mort , deux policiers aussi .

Que s'est-il passé dans cette impasse ?

Il faut bien reconnaître qu'à moins que se soit l'histoire de (F)rance ou une transcendée par le style - les histoires familiales alors en plus celles des autres sont d'un ennui terrible . Je me suis souvenu d'une blague , c'est un aveugle qui croyant prendre son livre en braille , attrape la râpe à fromages et dit - Ceci est très monotone . Il raconte à un moment que son frère part en prison suite à un vol de voiture , il s'en évade puis se réfugie en Belgique . Il se fait reprendre et pour le libérer Philippe Maurice est sur le quai où il doit être extradé prêt à dégommer les policiers . Le rendez-vous est manqué . Il est toujours armé et fait des braquages . Puis ...

Que s'est-il passé dans cette impasse ?

A t-il tiré sur un policier ou pas ? Finalement il ne le dira pas . Mais ce qui s'est passé dans cette impasse est la conclusion d'un engrenage . Et peut-être l'unique justification de la lecture ou de l'écriture de ce livre - sa lettre volée en quelque sorte .

1140

 La croyance ?

Celle à minima de faire exister textes


Les Dits d'Arsène

Gants de beurre frais aux mains prolongées d'une canne vraisemblablement épée

Monocle et chapeau haut-de-forme Gibus et son air goguenard , cet air si français paraît-il

A la patte de chat il balance l'air de rien

- Ils passent sans saluer personne - gavés aux fictions - ils croisent , on dirait des bateaux somnambules 

Fourme et bleu à tous les étages

La  (F)rance est le pays des fromages

Certains en croquent beaucoup plus que d'autres