vendredi 22 mars 2013

Exercice de squash

Au détour de la lecture d'un canard , un entretien du stipendié clerc Nicolas Delalande " économiste " étatiste  
.
Morceaux d'anthologie :
- Les plus modestes rejettent-ils l'impôt ?

Il n'y a plus de révolte populaire comme il y en a eu dans les années 1950 ou 1960-1970, portée par le papetier et homme politique Pierre Poujade ou le syndicaliste Gérard Nicoud , ou dans les années 1980 avec la résurgence de ligues de contribuables . Les mouvements collectifs d'opposition à l'Etat , caractéristiques du XIXe siècle et d'une bonne partie du XXe siècle , ont disparu .

Pourquoi ?

Parce que la plupart des prélèvements sont masqués et disséminés , ce qui ne crée pas les possibilités d'une politisation du mécontentement . Pourtant les injustices sont indéniables ...
(....)
Rappelons enfin la difficulté qu'il y avait en France à taxer une population largement composée de travailleurs indépendants ( paysans , commerçants , artisans ) qui - échappaient- au fisc .

Et enfin dernier morceau de bravoure :

Pourtant , 60 milliards d'euros de prélèvements supplémentaires en 2011 et 2012 , les Français le ressentent ... N'est-il pas étonnant qu'il n'y ait pas d'autre fronde que celle des " pigeons " ?

On en revient à l'origine du consentement à l'impôt qui conduit les citoyens à faire confiance à l'Etat et à l'administration . Cela fait plusieurs décennies que les contribuables ont pris l'habitude de payer l'impôt sans craindre que l'argent récolté soit détourné à des fins privées .

C'est hautement risible et prononcé avec un sérieux appliqué , j'ai pris ce Nicolas Delalande au hasard , mais pour ces nombreuses qualités - enseignant à Sciences Po , étatiste forcené et le premier à en profiter - mais surtout pour sa représentativité . Le parfait prototype de liquidateur , ailleurs ce furent les mencheviks , les koulaks , ici , les commerçants , les agriculteurs , les artisans , les petits patrons - en moins sanglant mais avec le même résultat .Des logiques de système qui poussées à bout développent la même finalité . Le fameux point de jonction . Elles ont en commun  partager leur haine de l'indépendance . Il n'y a plus de révolte car les acteurs ont été décimé .

Elites mais laïques

Des résidus en Angleterre , Belgique , Espagne , Belgique , Suède ... Les Etats-Unis ont eut l'immense privilège de ne pas avoir à se débarrasser des ducs , comtes ,  princes , barons , rois ... Ils ont mis  tout ce fatras à l'eau et il y a coulé .

Potlatch

Les situationnistes et d'autres ont promulgué le potlatch , alternative paraît-il au rapport marchand . Ce qu'ils n'ont pas voulu voir c'est que le don entraîne l'obligation , celle du contre-don . Les machines froides ont prospéré sur ce refus et le rapport hygiéniste - celui dégagé de tout - fût préféré . Des choses simples - le bonjour , tenir une porte , regarder dans les yeux ont fini par céder à l'implacable même logique - de choix .