samedi 18 avril 2020

Ce n'est peut-être qu'un détail après tout




En feuilletant le livre réalisé par le passionné Étienne Roux - Voitures de présidents de la V République - quelques remarques en  conduisant bras à la portière et pied au plancher

Il y avait cette immatriculation mythique en PR - présidence de la République - parfaite pour celui qui se voulait celui de la nation .  Elle fût remplacée par le chiffre fétiche de VGE le 691 , puis celui de Chirac le 19 avant d'abandonner tout particularisme
Ce n'est peut-être qu'un détail après tout

Chaque président du général de Gaulle à François Mitterrand personnalisait le fanion aux couleurs du drapeau français . Fanion qui est sur l'aile avant droite , une façon d'apposer sa marque temporaire , de s'approprier une fonction . Puis ils y renoncèrent
Ce n'est peut-être qu'un détail après tout

La cocarde tricolore trônant en bout de capot était la digne descendante des mascottes surmontant les bouchons de radiateurs . Elle se pavanait se sentant avant tout emblème . Elles disparurent en même temps que les baroques SM - sa majesté
Ce n'est peut-être qu'un détail après tout

Les limousines présidentielles se voulaient représentantes de la taille d'un pays , de sa place réelle ou imaginaire dans le monde et l'univers . Grandes , si longues , interminables , elles devaient en imposer .  Les suivantes ne firent que raccourcirent
Ce n'est peut-être qu'un détail après tout

Ces voitures  étaient pensées et conçues pour cet usage spécifique de véhiculer le Grand Coq . Ce ne fût ensuite que voitures de série , si ce n'est leur blindage aux dénomination - Safrane , 5008 , Vel Satis , Espace , C6 , R25 ... - déjà  tombées dans l'oubli . La République en a perdu son air  . Le chef gaulois était véhiculé dans des carrossées par Chapron il est désormais  chapon . Un destin en quelque sorte
Ce n'est peut-être qu'un détail après tout