lundi 4 juin 2018

Grand véhicule




" Aujourd'hui les gens de toutes sorte ne comprennent pas mon parler ; aussi , je me tais et regarde . La langue française n'est plus comprise en F(rance) nulle part ; j'entends le français qui fut enseigné aux grands individus de la Fronde par Mme de La Fayette et autres dames qui savaient parler ; alors les mots n'avaient pas un sens absolument positif ; on avait l'oreille fine , il fallait saisir la nuance , l'allusion , rectifier l'excès voulu , propre à  réveiller l'esprit . On écoutait de tout son être . "

Le tout a absorbé les parties  - langues vernaculaires , langues de métiers ou silbo - laissant aux extrémités basques , corses et quelques bretons . Le tout se fait absorbé par un plus grand tout - naît une anglomanie de masse . Dans - Défense et illustration de la novlangue française - Jaime Semprun en grandes déplorations , en grand style Encyclopédie des nuisances . Bourdieu aussi faisait des phrases terribles qui assommaient le lecteur pour obtenir son consentement . La radicalité est un chemin escarpé , il se peut que ces drailles soient peu fréquentées . Il dit novlangue pour la langue des dominants devenant celle de tous sans alternative . Il critique le popu harki ne faisant que du verlan - ne percevant pas ce qu'il reste des forges . C'est cette langue que j'ai nommé en d'autres lieux une langue d'ossature tout comme il existe un art et une économie d'ossature - voir le projet A.R.C art rébus contemporain . C'est la langue des Proprets raclée de toute chair . C'est ce qu'il reste quand tout le reste a disparu . C'est ce qu'il reste quand les forges sont éteintes et les fermentations faites aux levures industrielles . Le chemin mène aux reliefs et ils sont dans les lisses plaines . Il se dit que le picaresque et la truculence font libations en secret . Il se dit tellement de choses .

"Au temps de Maupassant , la plupart des écrivains étaient des malheureux . Ils mangeaient trop ; le menu d'un dîner chez Zola fait peur ; ils aimaient les femmes avec imprudence . Ils pensaient beaucoup à la mort et détestaient leur époque comme les hommes ont toujours fait ; " Temps de plour et de damnation qui fait tout faussement " ; c'est un poème du xvi siècle . Ainsi chantent les hommes "

Jaime Semprun ?  Les deux citation sont de Jacques Chardonne 1964 - Demi-jour . Amusant non ?