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Plus
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Toujours plus
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Plus plus plus
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Ils disent plus
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Ils pensent plus
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Plus du tout
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Tous ces plus
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Préparent les croix
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Des champs entiers
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Je me souviens de cet instant
De celui là
Oui
Tu peux égrener à la chapelet
Les mots
Et le reste
Cet instant
Là
Et les autres
Cet instant a le goût du temps
Le père est un branquignol première classe
Son fils au moins de seconde
Il vient de faire naitre la troisième
Couillon de génération en génération ?
Souhaitons que la malédiction cesse
C"est pas gagné
Acier
Acier
Acier
Acier
Acier
Acier dans les champs
Acier dans les arbres
Acier dans les animaux
Acier dans les routes
Acier dans les ponts
Acier dans les immeubles
Acier dans les maisons
Acier dans les corps
Acier dans les corps
Acier dans les corps
Acier dans les coeurs
Assez
Assez
Assez
Assez
Assez
De gros traits noirs , de grands aplats l'écriture de Baptiste Lanaspeze on dirait du Jossot . Pourtant peu de beurre dans les assiettes de ce sud marseillais . Cela ressemble aux Flagellants tentant d'expier l'abondance . C'est comme dire que nous sommes en stabulation gérée par l'État et le marché - c'est un fragment du réel mais dans son livre Nature , la critique devient une totalité . La nature en équivalent du mythique prolétaire - ils sont partis à sa recherche et ne sont pas encore revenus . Nastassja Martin aussi en partisane du rapprochement l'a rencontré et elle a faillit se faire décapsuler . Il n'est pas impossible surtout que les villes possèdent leur dynamique propre - telles des toupies
J'ai chroniqué récemment le livre de Jean-François Braunstein - La religion woke on trouve les mêmes mécanismes . Aux dévastations ou outrecuidances des uns répondent les effarements et les outrances des autres . On cherchera la nuance - peut-être chez Claudio Magris dans son livre - L'anneau de Clarisse .
page 277 - " Nous sommes peut-être les derniers qui auront connu encore de telles choses ", écrit Rilke ; de telles choses , c'est tout simplement la vie - la fontaine , la vigne , la maison - qui sombre dans l'invisible . Cette transformation , dont nous sommes tous responsables - les poètes autant et même plus que les autres -, c'est la grande aliénation de l'Occident , ce destin nihiliste qui le voue à l'oubli du sens et des valeurs - Heidegger dirait à l'oubli de l'Être . Une telle transformation est " terrible " , comme l'ange des Élégies qui l'annonce , mais Rilke , conscient que " nous sommes , nous , ces transformateurs de la terre " , considère comme un devoir d'accepter l'effrayant et de faire front à ce devoir de transformation , auquel l'existence désormais " qualifie pour cette tâche " l'intellectuel et le poète . "
Les imbrications et les séparations - fins rouages - qui parfois se grippent . Dans le sud où elle est préférée ils entonnent la célèbre chanson de Regg'Lyss - Mets de l'huile
Dans le mortier bien écraser les ingrédients jusqu'à qu'ils saignent
Dans le wok bien faire sauter les aliments jusqu'à qu'ils se mélangent
Verser le jus obtenu dans le mortier dans le wok
Tout est couleur sang . Servir dans les assiettes
C'est le brouet de l'époque qui ne peut les satisfaire ils ont la soif inextinguible
Le livre de Jean-François Braunstein - La religion woke - est dans la foulée de son opus précédent - La philosophie devenue folle . Rien de bien nouveau si ce n'est une aggravation du phénomène . L'indistinct , l'interchangeable , tente d'incarner le centre . Des histoires pour les enfants , ceux des écrans . Il suffit de laisser chihuahua et doberman sans s'en occuper - advient le loup .
Après tout les écrivains avaient leur gueuloir - c'est tout simplement ceux qui l'ouvre le plus qui se font entendre . Avec ce sang du mortier ils essaient de maculer toute la société . Ils sont devenus une part du négatif . Ils sont seuls , ils sont linceuls . Plus tard les historiens se demanderont comment une société baignant dans l'abondance - certes mal repartie - pouvait brasser autant de passions tristes , mais cela est une autre histoire