lundi 7 novembre 2022

Ici l'ombre

 



 

 Après la publication de Guerre , fresque célinienne hallucinée . Voici Londres et ses bas-fonds aqueux  où se croisent barbeaux , morues , hotus  et maquereaux - le milieu de la prostitution . C'était le miracle de Voyage au bout de la nuit , de donner une épopée et une langue à une modernité . Ici il trempe sa plume dans de la boue sanguinolente - la toile est marron parsemée de  traînées  de filaments de sang  poisseux . 

En prolongement des corps-à-corps de la première boucherie mondiale et de ses millions de morts inutiles . Tout n'est que bagarres , étreintes à la chiens , morts , maladies , trahisons et misères diverses . C'est son style de branque total qui donne sa pleine démesure - ses bourdonnements deviennent phrases  . Ce qui sauve à la fois l'écrivain et ce livre par moment quasi illisible - non retravaillé et empli de dégoût - sont les fulgurances - fusées d'artifices dans la noirceur

Des phrases claquant aux vents mauvais tels des oriflammes accompagnées de shrapnels de mots orduriers - c'est cela. Des paquets aimeraient en avoir une seule de ses formules  à percussion au bout de leur morne stylo - c'est aussi cela . Son désir à la crados est tout ce qui reste du tressaillement des chairs - omniprésentes et engloutissant  son texte . Il n'est pas certain du tout que les écrivains gagnent à la parution de tels inaboutissements - c'est comme sortir nu dans la rue . 

Des fééries de corps se télescopant , de masses en mouvement broyant tout . De la musique , des mélodies , des orphéons hurlant des cuivres  , Ensor est son cousin il joue du xylophone d'ossuaires  chez Louis- Ferdinand Céline - il n'y a de danses que macabres

samedi 5 novembre 2022

2014

 Le numérique en paupière 

De l'oeil du cyclope

samedi 29 octobre 2022

Voir +

 +

Plus 

+

Toujours plus 

+

Plus plus plus 

Ils disent plus 

+

Ils pensent plus

+

Plus du tout 

+

Tous ces plus 

+

Préparent les croix 

+

Des champs entiers 

+ + +


2013

 Il dit en riant

_ Ils partagent le territoire

Et c'est tout

jeudi 27 octobre 2022

2012

 Sous les pommettes 

Sous les yeux 

Les marques 

Les vraies 

Les marques

Ou les fausses

2011

 Je me souviens de cet instant 

De celui là 

Oui 

Tu peux égrener à la chapelet 

Les mots 

Et le reste 

Cet instant 

Là 

Et les autres 

Cet instant a le goût du temps

2210

 Que racontes tu ?

Ce que tu crois savoir 

Ce que tu apprends 

Ce que tu veux bien dire

2209

 Qui raconte l'histoire des chiens ?

Qui raconte l'histoire des siens ?

2208

 A corps perdu

Le désir

En

Chemin

jeudi 20 octobre 2022

C'est pas gagné

 Le père est un branquignol première classe 

Son fils au moins de seconde 

Il vient de faire naitre la troisième 

Couillon de génération en génération ? 

Souhaitons que la malédiction cesse 

C"est pas gagné 


mercredi 19 octobre 2022

Acier

 Acier 

Acier 

Acier 

Acier 

Acier

Acier dans les champs 

Acier dans les arbres 

Acier dans les animaux 

Acier dans les routes 

Acier dans les ponts 

Acier dans les immeubles 

Acier dans les maisons 

Acier dans les corps

Acier dans les corps 

Acier dans les corps 

Acier dans les coeurs 

Assez

Assez

Assez

Assez

Assez

dimanche 16 octobre 2022

Sauvages blancs !


 

 

 De gros traits noirs , de grands aplats l'écriture de Baptiste Lanaspeze on dirait du Jossot . Pourtant peu de beurre dans les assiettes de ce sud marseillais . Cela ressemble aux Flagellants tentant d'expier l'abondance . C'est comme dire que nous sommes en stabulation gérée par l'État et le marché - c'est un fragment du réel mais dans son livre Nature , la critique  devient une totalité .  La nature en équivalent du mythique prolétaire - ils sont partis à sa recherche et ne sont pas encore revenus . Nastassja Martin aussi en partisane du rapprochement l'a rencontré et elle a faillit se faire décapsuler . Il n'est pas impossible surtout que les villes possèdent leur dynamique propre - telles des toupies

 J'ai chroniqué récemment le livre de Jean-François Braunstein - La religion woke on trouve les mêmes mécanismes . Aux dévastations ou outrecuidances des uns répondent les effarements et les outrances des autres . On cherchera la nuance - peut-être chez Claudio Magris dans son livre - L'anneau de Clarisse .

page 277 - " Nous sommes peut-être les derniers qui auront connu encore de telles choses ", écrit Rilke ; de telles choses , c'est tout simplement la vie - la fontaine , la vigne , la maison - qui sombre dans l'invisible . Cette transformation , dont nous sommes tous responsables - les poètes autant et même plus que les autres -, c'est la grande aliénation de l'Occident , ce destin nihiliste qui le voue à l'oubli du sens et des  valeurs - Heidegger dirait à l'oubli de l'Être . Une telle transformation est " terrible " , comme l'ange des Élégies qui l'annonce , mais Rilke , conscient que " nous sommes , nous , ces transformateurs de la terre " , considère comme un devoir d'accepter l'effrayant et de faire front à ce devoir de transformation , auquel l'existence désormais " qualifie pour cette tâche " l'intellectuel et le poète . "

Les imbrications et les séparations - fins rouages - qui parfois se grippent . Dans le sud où elle est préférée ils entonnent la célèbre chanson de Regg'Lyss - Mets de l'huile