L'écriture en relevé
De position temporaire
Un bon siècle d'automobile - inventaire de la garde-robe . Du début à ne croiser que quelques aristocrates habillées par des carrossiers aux nuées du prêt-à-porter . Il n'y avait plus que Paco Rabanne pour en faire en métal
Cela ressemble à presque tous les marchés une explosion de propositions puis les oligopoles en place - une très très forte réduction . Il suffit de demander à un quidam ne s'intéressant pas particulièrement à l'automobile , il répond systématiquement qu'elles sont dures à différencier - elles se ressemblent toutes . Elles doivent sortir de la même usine - la prochaine sera baptisée Dolly . On connait l'histoire de ce formidable alliage des créateurs et des ingénieurs .Jusqu'à la disparition des premiers et leur remplacement par des designers . Des formes avec des courbes - on en retrouve encore sur les plébéiennes Coccinelle ou Citroën 2 CV puis ce fût l'ère de l'emboutissage . A contempler les voitures rassemblées par Fritz Schlumpf c'est cela qui a disparu - les capacités d'envol de l'imaginaire - les modernes ailes n'ont plus que ce nom - elles sont rognées . Passage d'un objet singulier à de l'électroménager .
Toute une critique irriguée , il suffit de les écouter bader sur la qualité des plastiques ou du superbe pavé tactile . C'est pas important - ils sont raccords .Il faut bien des gregarios . Les voitures s'extirpant à grand peine de l'hippomobile avaient aussi leurs poncifs . Mais elles avaient une noblesse qui était commune à leurs créateurs . Ah ! Gabriel Voisin , Marc Birkigt , Amédée Gordini , Émile Delahaye et bien sur ses préférées dans la collection les sculpturales Bugatti
Il avait le goût juste Fritz . Il savait que la beauté se manifeste rarement . Que quand elle le fait - tous s'empressent de l'oublier pour ne pas subir la comparaison . Que les suiveurs la dégrade en pâles copies . Qu'elle est dangereuse car l'extrême esthétisation est toujours proche de l'abyme . Et qu'il faut qu'elle reste singulière - il n'y a pas plus flippant qu'une concentration de " belles voitures " . Mais elle continue à faire rêver - d'ailleurs dans le village une schtroumpfette - il y en une seule
Sur les Hauts Plateaux des alpinistes passent
Beaucoup sont professeurs
Ils sont nombreux
De bien belles cordées en travers les parois vitrées
C'est leur tropisme ils veulent toujours nous expliquer quelque chose
C'est beau
Allez hop on retourne à la varappe
Écouter un acteur ou une actrice raconter
Ses dix ou quinze ans de psychanalyse
Bon bon ... Ils ont l'air aussi cons qu'avant
On se dit que ce peut-être pas la meilleure publicité
Sur les écrans s'affichait la fameuse photographie de Charles O'Rear
Elle était la page d'accueil de Windows XP
Windows en français signifie des fenêtres - pour regarder dehors
Couleurs sursaturées , paysage passe-partout
C'est peut-être cela une définition de l'informatique - donner accès à la banalité colorée
Des bandeaux défilants des chaînes d'informations en continue aux articles de presse écrite ou de ceux glanés au gré des pérégrinations sur la toile , aux comptes rendus des institutions diverses
Ils écrivaient gilets jaunes - rarement Gilets jaunes ou Gilets Jaunes . Nommer c'est faire exister
C'est cela un hiatus social entre ceux qui décrivent et les autres
Dénier la majuscule c'est énoncer que leurs vies ne sont que minuscules
C'est un penseur invité permanent des micros
Sur ces hauts plateaux soufflent de grands vents
Dans sa bouche ouverte ils entrent et sortent
Ils forment d'étranges sons - des borborygmes discordants
On dirait une conque
Manettes à fond le palpitant aussi
Voler Voler Voler
Les ailes frôlant les montants de l'Arc de Triomphe
Voler Voler Voler
Pour la geste
A la Charles Godefroy