Elle avait tourné sept fois sa langue dans sa bouche
Avant de lui dire
- J'ai envie de toi
Là à pratiquer géométries horizontales
Les rideaux de sa chevelure occulte sa chanson de geste
Elle teste compatibilités
Avant les trois coups
Elle avait tourné sept fois sa langue dans sa bouche
Avant de lui dire
- J'ai envie de toi
Là à pratiquer géométries horizontales
Les rideaux de sa chevelure occulte sa chanson de geste
Elle teste compatibilités
Avant les trois coups
Dans leur jargon ils nomment souvent une forfaiture - changement de paradigme
Mettre sa main dans sa poche
Tiens il s'y trouve déjà une grosse paluche - celle de l'État
C'est le prélèvement à la source
Forage à coeur - assécher directement
Ce n'est plus un consentement , c'est un degré de plus dans le servage
Des rassemblements spontanés au Mont Gerbier de Jonc
Au Puy de Sancy , au Moure de la Gardille
Là ensemble à se consoler
Aussi au canal Saint-Martin - la foule
Là ensemble à contempler la désolation
Une puis deux larmes roulèrent
Puis des flots
Il se dit que les rivières à nouveau se remplir
Il se dit tellement de choses
Verser l'encre dans le corps des souvenirs - au golem des mots . Du noir et du blanc - l'un définissant l'autre
Là à nouveau présent dans les phrases de Claude Nori . Le rendre tel quel sans chercher le lisse du marbre . Avec toutes les aspérités du vivant . Un bien bel hommage , c'est peut-être cela un ami - la justesse et la mémoire
Des milliards de photos qui tentent d'attraper le fugitif , qui essaient de scarifier la journée . Autant aux oubliettes . Dans ce noir et blanc - un univers transposé - celui de Jeanloup Sieff . Voitures anglaises , belles créatures , dandysme en bandoulière , intemporel à la boutonnière et cet impalpable - la classe . Le reconnaitre à cette texture - ce grain bien sur - l'un serré contre l'autre - une densité .
Cette apparence de facilité - clic-clac d'un doigt c'est dans une boîte aux (i)mages . Dans la planche contact le choix - avec ou sans pépite . C'est peut-être encore plus visible dans la photographie que dans les autres arts - l'échappée belle - celle du style
Un bon siècle d'automobile - inventaire de la garde-robe . Du début à ne croiser que quelques aristocrates habillées par des carrossiers aux nuées du prêt-à-porter . Il n'y avait plus que Paco Rabanne pour en faire en métal
Cela ressemble à presque tous les marchés une explosion de propositions puis les oligopoles en place - une très très forte réduction . Il suffit de demander à un quidam ne s'intéressant pas particulièrement à l'automobile , il répond systématiquement qu'elles sont dures à différencier - elles se ressemblent toutes . Elles doivent sortir de la même usine - la prochaine sera baptisée Dolly . On connait l'histoire de ce formidable alliage des créateurs et des ingénieurs .Jusqu'à la disparition des premiers et leur remplacement par des designers . Des formes avec des courbes - on en retrouve encore sur les plébéiennes Coccinelle ou Citroën 2 CV puis ce fût l'ère de l'emboutissage . A contempler les voitures rassemblées par Fritz Schlumpf c'est cela qui a disparu - les capacités d'envol de l'imaginaire - les modernes ailes n'ont plus que ce nom - elles sont rognées . Passage d'un objet singulier à de l'électroménager .
Toute une critique irriguée , il suffit de les écouter bader sur la qualité des plastiques ou du superbe pavé tactile . C'est pas important - ils sont raccords .Il faut bien des gregarios . Les voitures s'extirpant à grand peine de l'hippomobile avaient aussi leurs poncifs . Mais elles avaient une noblesse qui était commune à leurs créateurs . Ah ! Gabriel Voisin , Marc Birkigt , Amédée Gordini , Émile Delahaye et bien sur ses préférées dans la collection les sculpturales Bugatti
Il avait le goût juste Fritz . Il savait que la beauté se manifeste rarement . Que quand elle le fait - tous s'empressent de l'oublier pour ne pas subir la comparaison . Que les suiveurs la dégrade en pâles copies . Qu'elle est dangereuse car l'extrême esthétisation est toujours proche de l'abyme . Et qu'il faut qu'elle reste singulière - il n'y a pas plus flippant qu'une concentration de " belles voitures " . Mais elle continue à faire rêver - d'ailleurs dans le village une schtroumpfette - il y en une seule
Sur les Hauts Plateaux des alpinistes passent
Beaucoup sont professeurs
Ils sont nombreux
De bien belles cordées en travers les parois vitrées
C'est leur tropisme ils veulent toujours nous expliquer quelque chose
C'est beau
Allez hop on retourne à la varappe