Bien chaussé à terre
Le gisant du paysage
En morceaux épars
De toutes les tailles
Ces boîtes à chaussures surmontées d'une enseigne
On dirait des conteneurs en plus grand
Arrimés à terre avec des portes pour accueillir les chalands
Bien chaussé à terre
Le gisant du paysage
En morceaux épars
De toutes les tailles
Ces boîtes à chaussures surmontées d'une enseigne
On dirait des conteneurs en plus grand
Arrimés à terre avec des portes pour accueillir les chalands
Elle avait tourné sept fois sa langue dans sa bouche
Avant de lui dire
- J'ai envie de toi
Là à pratiquer géométries horizontales
Les rideaux de sa chevelure occulte sa chanson de geste
Elle teste compatibilités
Avant les trois coups
Dans leur jargon ils nomment souvent une forfaiture - changement de paradigme
Mettre sa main dans sa poche
Tiens il s'y trouve déjà une grosse paluche - celle de l'État
C'est le prélèvement à la source
Forage à coeur - assécher directement
Ce n'est plus un consentement , c'est un degré de plus dans le servage
Des rassemblements spontanés au Mont Gerbier de Jonc
Au Puy de Sancy , au Moure de la Gardille
Là ensemble à se consoler
Aussi au canal Saint-Martin - la foule
Là ensemble à contempler la désolation
Une puis deux larmes roulèrent
Puis des flots
Il se dit que les rivières à nouveau se remplir
Il se dit tellement de choses
Verser l'encre dans le corps des souvenirs - au golem des mots . Du noir et du blanc - l'un définissant l'autre
Là à nouveau présent dans les phrases de Claude Nori . Le rendre tel quel sans chercher le lisse du marbre . Avec toutes les aspérités du vivant . Un bien bel hommage , c'est peut-être cela un ami - la justesse et la mémoire
Des milliards de photos qui tentent d'attraper le fugitif , qui essaient de scarifier la journée . Autant aux oubliettes . Dans ce noir et blanc - un univers transposé - celui de Jeanloup Sieff . Voitures anglaises , belles créatures , dandysme en bandoulière , intemporel à la boutonnière et cet impalpable - la classe . Le reconnaitre à cette texture - ce grain bien sur - l'un serré contre l'autre - une densité .
Cette apparence de facilité - clic-clac d'un doigt c'est dans une boîte aux (i)mages . Dans la planche contact le choix - avec ou sans pépite . C'est peut-être encore plus visible dans la photographie que dans les autres arts - l'échappée belle - celle du style
Un bon siècle d'automobile - inventaire de la garde-robe . Du début à ne croiser que quelques aristocrates habillées par des carrossiers aux nuées du prêt-à-porter . Il n'y avait plus que Paco Rabanne pour en faire en métal
Cela ressemble à presque tous les marchés une explosion de propositions puis les oligopoles en place - une très très forte réduction . Il suffit de demander à un quidam ne s'intéressant pas particulièrement à l'automobile , il répond systématiquement qu'elles sont dures à différencier - elles se ressemblent toutes . Elles doivent sortir de la même usine - la prochaine sera baptisée Dolly . On connait l'histoire de ce formidable alliage des créateurs et des ingénieurs .Jusqu'à la disparition des premiers et leur remplacement par des designers . Des formes avec des courbes - on en retrouve encore sur les plébéiennes Coccinelle ou Citroën 2 CV puis ce fût l'ère de l'emboutissage . A contempler les voitures rassemblées par Fritz Schlumpf c'est cela qui a disparu - les capacités d'envol de l'imaginaire - les modernes ailes n'ont plus que ce nom - elles sont rognées . Passage d'un objet singulier à de l'électroménager .
Toute une critique irriguée , il suffit de les écouter bader sur la qualité des plastiques ou du superbe pavé tactile . C'est pas important - ils sont raccords .Il faut bien des gregarios . Les voitures s'extirpant à grand peine de l'hippomobile avaient aussi leurs poncifs . Mais elles avaient une noblesse qui était commune à leurs créateurs . Ah ! Gabriel Voisin , Marc Birkigt , Amédée Gordini , Émile Delahaye et bien sur ses préférées dans la collection les sculpturales Bugatti
Il avait le goût juste Fritz . Il savait que la beauté se manifeste rarement . Que quand elle le fait - tous s'empressent de l'oublier pour ne pas subir la comparaison . Que les suiveurs la dégrade en pâles copies . Qu'elle est dangereuse car l'extrême esthétisation est toujours proche de l'abyme . Et qu'il faut qu'elle reste singulière - il n'y a pas plus flippant qu'une concentration de " belles voitures " . Mais elle continue à faire rêver - d'ailleurs dans le village une schtroumpfette - il y en une seule