Juste sur la phrase
Suspendu au milieu de nulle part
A la slackline
C'est une conversation animée , une de plus où les idées se suivent et ne ressemblent pas
Parfois il y a une suite , parfois non
Cette fois-ci je me souviens c'était sur les évènements du Moyen-Orient
- Tu sais cela commence à la naissance , ils coupent un bout et ensuite ils le portent sur la tête
- C'est amusant ce que tu dis l'autre jour j'y pensais , c'est l'armée des chibres
- Oui exactement . Devines tu pourquoi les peuples de circoncis sont dans un état d'énervement permanent ?
- Peut-être pas même si j'ai une idée , dis moi ...
- Les frottements , les frottements
- Ah ! Ah ! Ah !
- Ah! Ah ! Ah ! ( rires inextinguibles )
Nous nous sommes couverts des draps de la nuit
L'infinité des lampions pour seule témoin
Un truc à la supernova
C'était bien
Au milieu de la place de l'Étoile trône - l'Arc de Triomphe - pâtisserie romaine érigée en mémoire des milliers d'allongés ensanglantés - à son sommet des têtes de méduses regardent la façade de l'Arche de la Défense . Tout autour de l'Arche d'autres tours en miroirs abritent de grands groupes , la fine fleur des entreprises - point de gisants ici - que des corps au loin broyés par des concentrations , des optimisations et des coupes . Sur son toit un fil tendu entre le mysticisme de la France , de la République , des affaires et celui de l'argent - un zodiaque est tracé . En contrebas avec son empreinte digitale , le pouce d'un sculpteur , celui de César d'une douzaine de mètres de haut . Quasiment la même taille que le dernier arc installé , celui de Urs Fischer posé devant la Station F . C'est un pâton en aluminium en forme de test de Rorschach , on devine les traces de sillons des doigts qui l'ont modelé . C'est une porte - la dernière - dans ce bâtiment des milliers de doigts , les yeux rivés à des écrans - appuient sur des boutons reliés à des Mandarins
Nous sommes tout - nous sommes la subversion aussi . Celle qui va toujours plus loin , celle qui passe par dessus la prochaine digue . Les actes - oui - nous sommes capables de tout . Un incubateur - le plus grand - tel un poulailler industriel . Tous prêts disent-ils à façonner tels des morceaux de pâtes à modeler en aluminium coloré de Jeff Koons - le champ des possibles . Des milliers d'artistes en propositions , si une poignée sont dans toutes les collections des puissants du jour - cela raconte plus sur eux que sur les artistes . Une sorte de goût moyen s'étale en pâte à tartiner . Dans Studio F avec la bénédiction des autorités , avec l'onction des capitaux , les serials entrepreneurs sont au coeur du dispositif , ils occupent l'espace ils sont la ZAD la plus puissante de ce pays . Ils veulent mettre la main sur les valeurs
Il est débonnaire et sympathique Xavier Niel , il explique les économies d'échelle , il suffit de passer par la fenêtre . C'est le même principe que pour descendre dans les catacombes , juste à y entrer .Faire le trublion et ramasser le pognon . Il le claironne à plusieurs reprises dans ce livre d'entretiens avec Jean-Louis Missika intitulé- Une sacrée envie de foutre le bordel - ce qu'il souhaite c'est être le premier . Dans le domaine du luxe , dans d'autres ou dans les siens bâtir un écosystème et le positionner en pièces rendues indispensables du jeu - c'est leur évergétisme moderne . Rien sur un ratio de rémunérations , rien sur une direction plausible - si ce n'est la leur , rien sur ce bruit de fond H 24 de manducation qui ne pense qu'à bouffer la moelle du monde . Ils se présentent avec leurs atours devant nous mais dehors le ciel devient menaçant , il faut sortir les parapluies , des pluies de crapauds sont annoncées
Il disait toujours
- Si jamais je me réincarne en femme je passerais mon temps à me caresser et à faire l'amour à des hommes . Particulièrement des types comme moi
Serge a disparu , souhaitons que là où il est désormais son voeu soit exaucé
Tenter une clé de bras ou une saisie du poignet
Elle est là cette velue froide qui puise directement
Impossible de l'enlever désormais
La main de l'État est enfournée dans la culotte du compte bancaire
C'est le viol permanent
Collé au bitume à prendre de l'angle la route en ruban de Möbius . Ce qui compte c'est uniquement le prochain virage - la prise de G - l'instant là et le suivant . Prendre dans les grandes largeurs , augmenter les longueurs , visiter les profondeurs , prendre de la hauteur en survol en compagnie de Pietro Sarto et son onirisme de deltaplane . Ça se passe juste en bout des alpages . Un angle particulier celui du pied de biche en effraction du réel . Autrement c'est de la décoration ou de l'habillage . La peinture toujours présente et indispensable - elle est coulure de l'âme sur la toile . Le reste c'est des pixels .
Pour nous partager le royaume des dieux - les cieux - qui d'autre qu'un créateur ? Pietro Sarto incarne le métier dans la moindre touche , dans la plus fine nuance déposée avec toute son attention . Puis ces nuages , c'est si rare d'en voir d'aussi beaux , cette impression que les reliefs rocheux ne sont qu'encadrements . L'envie de découper le tableau pour les regarder seuls . Il est là son incontestable talent dans la représentation de la vapeur d'eau et de la lumière . C'est presque rien , c'est presque tout et c'est beau
Il dit en riant
- La vraie radicalité celle qui n'est pas à rebrousse poils d'une époque
mais juste qui sait la décrire dans sa nudité
Est rareté