dimanche 12 décembre 2021

Les Hyperboréens au pouvoir

 


 

 

 Dans ce livre Tous résistants dans l'âme on retrouve Louis Fouché en compagnie  de Stéphane Chatry tel qu'en lui même . Les propos ne sont pas  différents de ses nombreuses conversations qu'il est possible d'entendre à gauche ou à droite . Il s'y trouve  un immense respect des autres et de soi . C'est une longueur d'onde celle d'un homme de bien - un mensch .   Avec ce même constat toute rationalité qu'elle soit policière , économique ou scientifique ne rencontrant pas de contre-pouvoir débouche toujours sur une dévastation . Passer de celle de Hong Kong aux furies de ceux se tapant sur le torse pour intimider leurs contemporains à la King Kong . 

Avec deux états de sociétés différents en URSS ce fût la liquidation des koulaks , à l'ouest complet  ce fût celle des paysans , commerçants , artisans , professions libérales , grands et  petits entrepreneurs , notables  ... ect ...  . Tout ce qui est indépendant devait disparaître pour laisser place aux deux comparses l'État et le marché . Une telle société majoritairement composée de salariés ne réagit pas pareille  - la soumission y est naturelle . L'abondance est la lupara bianca de l'Occident 

Dans cette même continuité ce fût le passage du troc , à une croyance dans les métaux précieux , puis dans des billets - une certaine incarnation de valeurs d'échanges . En société de m(ass)e et c'est là une des trois ou quatre apories de sa réflexion cela défini un rapport aux autres - désormais c'est le sans-contact . Celui qui l'utilise est acteur d'un rapport aux autres . Il n'est pas surprenant qu'à l'occasion de cette "crise" ce type de capitalisme en profite pour pousser ces pions . Télétravail , commande sur internet , rapports sociaux par l'intermédiaire d'écrans et tentative d'éradiquer la matérialité dont les espèces qui en annonce une autre . Après tout les corps si vides avaient besoin de substance . 

Les flux tournoient aux vents mauvais et ne laissent que du sable

Aucun commentaire: