Il se peut
Oui
Il se peut
Que tout cela n'ai jamais existé
Jamais
Ou juste
Des traces du passé
Des pensées
L'écriture est enfant de bohème tout en nuances et contradictions - l'indocilité et l'intrépidité en bandoulière . Après tout elle peut prendre toutes les formes . Pour Pierre Assouline dans son livre - Comment écrire - même si il lui reconnait ces qualités là - c'est le roman et rien d'autre . Le roman à en croire les occurrences tendance Georges Simenon ( dont il fût le biographe ) , Laurent Mauvignier et Stephen King . Le principal chapitre s'intitule - Question de méthode page 49 à 151 - il surplombe le livre on pressent que cela va être laborieux le reste en wagons anecdotiques une vingtaine de pages à chaque fois - Le plan , Du genre , Qui parle ? , Du style , Les personnages , Les dialogues , Décrire , Réviser , corriger , Intituler , Finir , en finir . Des millions d'histoires plus ou moins imaginaires , écrire en tentatives de traces , pour que certaines arrivent à être plus prégnantes que d'autres . Rarement , il faut une alchimie particulière , une tambouille secrète non reproductible et dont les ingrédients ne peuvent être révélés , ni les dosages . C'est cela le charme vénéneux d'un style - le poison en partage . Plus blanc que blanc - une page - rajouter de l'encre dans le tambour - définir la vitesse de rotation - mettre à tourner - cela imprimera peut-être . Ne pas oublier pour ceux qui en éprouve la nécessité , après lecture de ce livre , d'y rajouter une fine touche de Pierre la Soupline
En surgissement , écrire pour retranscrire la transpiration d'une époque , écrire souvent par les biais , écrire par jeu pur , écrire pour mettre entre soi et les tragédies quelques pages , écrire parce qu'on ne sait pas pourquoi ne pas écrire , écrire pour scarifier le rétinien , écrire pour le pas prochain , écrire par défi , écrire pour la bouteille à la mer , écrire car on sait ce qu'on doit aux autre écrivains , écrire pour l'invention de soi , écrire pour ce terroir infusant , écrire tel un trop-plein qui déborde , écrire pour rien en éloge , écrire parce qu'on sait que cette vibration là n'existe et n'existera pas ailleurs , écrire pour ses frères de papier et pour ceux qui corneront les pages , écrire pour les formes , écrire des lignes pour le funambule qui trouve l'équilibre qu'est le style , écrire pour ne pas laisser les monopoles des définitions , écrire pour cet agrégat qu'est la modernité temporaire , écrire pour les cairns et les jalons , écrire là à ce moment là oui celui là et pas un autre - l'autre sera demain . De grands filets tendus sur les pentes des alpages , ils cueillent les nuages - goutte à goutte . Mettre un verre à la jointure des cordelettes ploc ploc ploc . Elle est bonne , rafraîchissante , un goût particulier . Il faudra l'embouteiller - pourquoi pas - l'étiqueter peut-être . L'intituler comment ? Eau de nuages ou autre . Dans l'air flotte des phrases , des aphorismes , des chapitres , des traits , des maximes , des poèmes , des thèses , des essais , des biographies , des traités , des apophtegmes , des pamphlets , des cris et des chuchotements , des livres érotiques et des moralistes , des diffractions en personnages , des histoires de soi ou des autres , des hommages et des détestations , des mots ailés primesautiers et des lestés macérés , puis des histoires , des histoires , des histoires ... Dans l'air tendre le tamis des pages des mots viennent s'y coller - les écritures en ADN environnemental
Bouche contre bouche
Poitrine contre poitrine
Ventre contre ventre
Sexe dans sexe
Elle savait que je fais les quatre cents coups
Elle ne s'attendait pas à ceux là
C'est une conversation animée , une de plus où les idées se suivent et ne ressemblent pas
Parfois il y a une suite , parfois non
Cette fois-ci je me souviens c'était sur les évènements du Moyen-Orient
- Tu sais cela commence à la naissance , ils coupent un bout et ensuite ils le portent sur la tête
- C'est amusant ce que tu dis l'autre jour j'y pensais , c'est l'armée des chibres
- Oui exactement . Devines tu pourquoi les peuples de circoncis sont dans un état d'énervement permanent ?
- Peut-être pas même si j'ai une idée , dis moi ...
- Les frottements , les frottements
- Ah ! Ah ! Ah !
- Ah! Ah ! Ah ! ( rires inextinguibles )
Nous nous sommes couverts des draps de la nuit
L'infinité des lampions pour seule témoin
Un truc à la supernova
C'était bien
Au milieu de la place de l'Étoile trône - l'Arc de Triomphe - pâtisserie romaine érigée en mémoire des milliers d'allongés ensanglantés - à son sommet des têtes de méduses regardent la façade de l'Arche de la Défense . Tout autour de l'Arche d'autres tours en miroirs abritent de grands groupes , la fine fleur des entreprises - point de gisants ici - que des corps au loin broyés par des concentrations , des optimisations et des coupes . Sur son toit un fil tendu entre le mysticisme de la France , de la République , des affaires et celui de l'argent - un zodiaque est tracé . En contrebas avec son empreinte digitale , le pouce d'un sculpteur , celui de César d'une douzaine de mètres de haut . Quasiment la même taille que le dernier arc installé , celui de Urs Fischer posé devant la Station F . C'est un pâton en aluminium en forme de test de Rorschach , on devine les traces de sillons des doigts qui l'ont modelé . C'est une porte - la dernière - dans ce bâtiment des milliers de doigts , les yeux rivés à des écrans - appuient sur des boutons reliés à des Mandarins
Nous sommes tout - nous sommes la subversion aussi . Celle qui va toujours plus loin , celle qui passe par dessus la prochaine digue . Les actes - oui - nous sommes capables de tout . Un incubateur - le plus grand - tel un poulailler industriel . Tous prêts disent-ils à façonner tels des morceaux de pâtes à modeler en aluminium coloré de Jeff Koons - le champ des possibles . Des milliers d'artistes en propositions , si une poignée sont dans toutes les collections des puissants du jour - cela raconte plus sur eux que sur les artistes . Une sorte de goût moyen s'étale en pâte à tartiner . Dans Studio F avec la bénédiction des autorités , avec l'onction des capitaux , les serials entrepreneurs sont au coeur du dispositif , ils occupent l'espace ils sont la ZAD la plus puissante de ce pays . Ils veulent mettre la main sur les valeurs
Il est débonnaire et sympathique Xavier Niel , il explique les économies d'échelle , il suffit de passer par la fenêtre . C'est le même principe que pour descendre dans les catacombes , juste à y entrer .Faire le trublion et ramasser le pognon . Il le claironne à plusieurs reprises dans ce livre d'entretiens avec Jean-Louis Missika intitulé- Une sacrée envie de foutre le bordel - ce qu'il souhaite c'est être le premier . Dans le domaine du luxe , dans d'autres ou dans les siens bâtir un écosystème et le positionner en pièces rendues indispensables du jeu - c'est leur évergétisme moderne . Rien sur un ratio de rémunérations , rien sur une direction plausible - si ce n'est la leur , rien sur ce bruit de fond H 24 de manducation qui ne pense qu'à bouffer la moelle du monde . Ils se présentent avec leurs atours devant nous mais dehors le ciel devient menaçant , il faut sortir les parapluies , des pluies de crapauds sont annoncées