dimanche 3 novembre 2024

2156

 Il dit en riant 

- Une bonne transaction c'est quand les deux parties se quittent mutuellement contentes 

Il arrive que l'une le soit  beaucoup plus que l'autre

vendredi 1 novembre 2024

Écrire pour

 


 

 

 L'écriture est  enfant de bohème tout en nuances et contradictions - l'indocilité et l'intrépidité en bandoulière . Après tout elle peut prendre toutes les formes . Pour Pierre Assouline dans son livre - Comment écrire - même si il lui reconnait ces qualités là - c'est  le roman et rien d'autre . Le roman à en croire les occurrences tendance Georges Simenon ( dont il fût le biographe ) , Laurent Mauvignier et Stephen King . Le principal chapitre s'intitule - Question de méthode  page 49 à 151 -  il surplombe le livre on pressent que cela va être laborieux le reste en wagons anecdotiques une vingtaine de pages à chaque fois - Le plan , Du genre , Qui parle ? , Du style , Les personnages , Les dialogues , Décrire , Réviser , corriger , Intituler , Finir , en finir . Des millions d'histoires plus ou moins imaginaires , écrire en tentatives de traces , pour que certaines arrivent à être plus prégnantes que d'autres . Rarement , il faut une alchimie particulière , une tambouille secrète non reproductible et dont les ingrédients ne peuvent être révélés , ni les dosages . C'est cela le charme vénéneux d'un style  - le poison en partage . Plus blanc que blanc -  une page - rajouter de l'encre dans le tambour - définir la vitesse de rotation -  mettre à tourner  - cela imprimera peut-être . Ne pas oublier  pour ceux qui en éprouve la nécessité , après lecture de ce livre ,  d'y rajouter  une fine touche de Pierre la Soupline 

En surgissement , écrire pour retranscrire  la transpiration  d'une époque , écrire souvent par les biais , écrire par jeu pur , écrire pour mettre entre soi et les tragédies quelques pages , écrire parce qu'on ne sait pas pourquoi ne pas écrire , écrire pour scarifier le rétinien , écrire pour le pas prochain , écrire par défi , écrire pour la  bouteille à la mer , écrire car on sait ce qu'on doit aux autre écrivains , écrire pour l'invention de soi , écrire pour ce terroir infusant , écrire tel un trop-plein qui déborde , écrire pour rien en éloge , écrire parce qu'on sait que cette vibration là n'existe et n'existera pas ailleurs , écrire pour ses frères de papier et pour  ceux qui corneront les pages , écrire pour les formes , écrire des lignes pour le funambule qui trouve l'équilibre qu'est le style  , écrire pour ne pas laisser les monopoles des définitions , écrire pour cet agrégat qu'est la modernité temporaire , écrire pour les cairns et les jalons , écrire là à ce moment là oui celui là et pas un autre - l'autre sera demain . De grands filets tendus sur les pentes des alpages , ils cueillent les nuages - goutte à goutte . Mettre un verre à la jointure des cordelettes ploc ploc ploc  . Elle est bonne , rafraîchissante , un goût particulier . Il faudra l'embouteiller - pourquoi pas - l'étiqueter peut-être . L'intituler comment ? Eau de nuages ou autre . Dans l'air flotte des phrases , des aphorismes , des chapitres , des traits , des maximes , des poèmes , des thèses , des essais , des biographies , des traités , des apophtegmes , des pamphlets , des cris et des chuchotements , des livres érotiques et des moralistes  , des diffractions en personnages , des histoires de soi ou des autres  , des hommages et des détestations , des mots ailés primesautiers et des lestés macérés , puis des histoires , des histoires , des histoires ... Dans l'air tendre le tamis des pages  des mots  viennent s'y coller  - les écritures en ADN environnemental

 


samedi 26 octobre 2024

One mort time

 Repeat  

Repeat  

Repeat  

Repeat 

Repeat

Repeat 

Repeat 

Rit pitre 

 


2155

 Bouche contre bouche 

Poitrine contre poitrine 

Ventre contre ventre 

Sexe dans sexe 

Elle savait que je fais les quatre cents coups 

Elle ne s'attendait pas à ceux là

2154

 Juste sur la phrase 

Suspendu au milieu de nulle part

A la slackline

2153

 Il n'est  pas certain que hier ait existé 

Ce n'est pas grave , on verra aujourd'hui

Ou demain

lundi 21 octobre 2024

Décapsulage

 C'est une conversation animée , une de plus où les idées se suivent et ne ressemblent pas 

Parfois il y a une suite , parfois non 

Cette fois-ci je me souviens c'était sur les évènements du Moyen-Orient 

- Tu sais cela commence à la naissance , ils coupent un bout et ensuite ils le portent sur la tête 

- C'est amusant ce que tu dis l'autre jour j'y pensais , c'est l'armée des chibres 

- Oui exactement . Devines  tu pourquoi les peuples de circoncis sont dans un état d'énervement permanent ?

-  Peut-être pas même si j'ai une idée , dis moi ...

- Les frottements , les frottements 

- Ah ! Ah ! Ah !

- Ah! Ah ! Ah !  ( rires inextinguibles )

vendredi 18 octobre 2024

2152

 Nous nous sommes couverts des draps de la nuit 

L'infinité des lampions pour seule témoin 

Un truc à la supernova 

C'était bien

lundi 14 octobre 2024

À suivre les gorgonéions

 


 

 

 Au milieu de la place de l'Étoile trône  - l'Arc de Triomphe - pâtisserie romaine érigée en mémoire des milliers d'allongés ensanglantés - à son sommet des têtes de méduses regardent la façade de l'Arche de la Défense . Tout autour de l'Arche d'autres tours en miroirs  abritent de grands groupes , la fine fleur des entreprises  - point de gisants ici - que des corps au loin broyés par des concentrations , des  optimisations et des coupes . Sur son toit un fil tendu entre le mysticisme de la France , de la République , des affaires et celui de l'argent - un zodiaque est tracé .  En contrebas avec son empreinte digitale , le pouce d'un sculpteur , celui de César d'une douzaine  de mètres de haut . Quasiment la même taille que le dernier arc installé , celui de Urs Fischer posé devant la Station F . C'est un pâton en aluminium en forme de test de Rorschach , on devine les traces de sillons des doigts qui l'ont modelé . C'est une porte - la dernière - dans ce bâtiment des milliers de doigts , les yeux rivés à des écrans - appuient sur des boutons reliés à des Mandarins 

Nous sommes tout - nous sommes la subversion aussi . Celle qui va toujours plus loin , celle qui passe par dessus la prochaine digue . Les actes - oui - nous sommes capables de tout . Un incubateur - le plus grand - tel un poulailler industriel . Tous prêts disent-ils à façonner  tels des morceaux de pâtes à modeler en aluminium coloré de Jeff Koons - le champ des possibles  . Des milliers d'artistes en propositions , si une poignée sont dans toutes les collections des puissants du jour - cela raconte plus sur eux que sur les artistes . Une sorte de goût moyen s'étale en pâte à tartiner . Dans Studio F avec la bénédiction des autorités , avec l'onction des capitaux , les serials entrepreneurs  sont au coeur du dispositif , ils occupent l'espace ils sont la ZAD la plus puissante de ce pays . Ils veulent mettre la main sur les valeurs 

Il est débonnaire et sympathique  Xavier Niel , il explique les économies d'échelle , il suffit de passer par la fenêtre . C'est le même principe que pour descendre dans les catacombes , juste à y entrer .Faire le trublion et ramasser le pognon .  Il le claironne à plusieurs reprises dans ce livre d'entretiens avec Jean-Louis Missika intitulé- Une sacrée envie de foutre le bordel - ce qu'il souhaite c'est être le premier . Dans le domaine du luxe , dans d'autres ou dans les siens bâtir un écosystème et le positionner en pièces rendues indispensables du jeu - c'est leur évergétisme moderne . Rien sur un ratio de rémunérations , rien sur une direction plausible - si ce n'est la leur , rien sur ce bruit de fond H 24 de  manducation qui ne pense qu'à bouffer la moelle du monde . Ils se présentent avec leurs atours devant nous mais dehors le ciel devient menaçant , il faut sortir les parapluies , des pluies de crapauds sont annoncées






lundi 7 octobre 2024

2151

 Il dit en riant 

- Le style c'est la télékinésie de la phrase

samedi 5 octobre 2024

2150

 Sa voix devant lui

Transportant les sons qu'il a prononcé 

Lui déjà loin derrière